• PRISE EN CHARGE URGENTE ? RENDEZ-VOUS À HORNU

Vu la faible activité enregistrée dernièrement au PPCU (Urgences) de l’hôpital de Baudour, EpiCURA a fermé temporairement ce dernier depuis le 23 mars 2020 afin de concentrer l’activité des Urgences de son pôle borain sur le site d’Hornu et de regrouper les forces. Les patients qui nécessitent une prise en charge urgente sont désormais invités à se rendre à l’hôpital d’Hornu.

Le trajet des ambulances 112 reste quant à lui inchangé : le PPCU de Baudour n’accueille pas les patients 112, qui arrivent systématiquement à l’hôpital d’Hornu pour le pôle borain d’EpiCURA.

Les Urgences restent  entièrement disponibles pour tous les patients qui le nécessitent. Le coronavirus ne doit pas empêcher les patients qui nécessitent une prise en charge urgente de se rendre à l'hôpital. Des circuits différents sont en place pour les patients "Covid19 suspects" et "non Covid19 suspects".

>>> Retrouvez notre communiqué de presse complet ici.

  • ANNULATION DES RENDEZ-VOUS NON-URGENTS

Les consultations, examens et opérations non-urgent(e)s sont reportés ou annulé(e)s jusqu'au 17/05 inclus. À partir du 18/05, les consultations reprennent progressivement, sous conditions strictes. Nous réagençons les plages horaires de nos prestataires pour respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et de précautions. Cela implique d'annuler certains rendez-vous programmés avant le début de la crise.

En pratique...

  • Les personnes ayant des rendez-vous ou opérations non-urgent(e)s prévu(e)s entre le début de la crise et le 3/05 inclus ont reçu ou recevront un courrier comportant une date de report de rendez-vous.
  • Les personnes ayant des rendez-vous ou opérations non-urgent(e)s prévu(e)s entre le 4/05 et le 17/05 inclus doivent reprendre rendez-vous en appelant le 078/150 170.
  • Les personnes ayant un rendez-vous après le 17/05 recevront une annulation ou une confirmation de ce rendez-vous au plus tard la veille de ce dernier.

Si votre rendez-vous est maintenu, merci de respecter les consignes suivantes.

  • Remplissez le questionnaire via le lien confidentiel et personnel qui vous sera envoyé par SMS.
  • Présentez-vous SEUL(E) à l'hôpital, dans la mesure du possible, afin de respecter au maximum les consignes de confinement. À l'hôpital, respectez les règles de distanciation sociale.
  • Pour limiter le nombre de personnes présentent dans l'institution, merci de vous présentez maximum 15 minutes à l'avance aux guichets d'admission.
  • Désinfectez-vous les mains correctement grâce au dispositif d'hygiène disponible dans le hall de l'hôpital.
  • Un masque vous sera fourni au guichet de consultation afin de protéger au maximum notre personnel soignant.
  • Lorsque vous quittez l'hôpital, jetez votre masque dans la poubelle ad hoc, si vous n'en n'avez plus besoin.
  • CONSULTATION EN VIDÉOCONFÉRENCE

En cas de consultation urgente, certains prestataires répondent désormais aussi par vidéoconférence ! Pour prendre un rendez-vous virtuel, appelez le 078/150 170. Nos équipes évalueront la possibilité d'une consultation en vidéoconférence en fonction de votre problématique.

Les disciplines disponibles en vidéoconférence (certaines pourraient encore s'ajouter prochainement) :
  • algologie
  • cardiologie
  • chirurgie vasculaire
  • consultations sages-femmes (prénatal, postnatal, lactation, séance yoga)
  • médecine nucléaire
  • neurologie
  • nutrition pédiatrique
  • ophtalmologie
  • psychiatrie
  • psychologie (cliniques du poids et de la douleur)
  • radiothérapie
  • sexologie
  • INTERDICTION DES VISITES AUX PATIENTS HOSPITALISÉS

Afin de protéger vos proches et nos équipes, toutes les VISITES AUX PATIENTS HOSPITALISES SONT INTERDITES depuis le 14/03 sauf

* pour 1 ou 2 parents (ou assimilés) de nouveaux-nés et d'enfants de moins de 18 ans hospitalisés
* pour les parents proches de personnes en phase critique ou finale de leur vie.

Cette mesure est également valable en chambre individuelle.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer à l'hôpital un paquet à l'attention d'un proche hospitalisé. Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, présentez-vous à l'Accueil, qui vous fournira un sac dans lequel glisser les effets personnels à transmettre au patient hospitalisé. Ce sac sera acheminé dans l'unité d'hospitalisation par nos soins. Nous recommandons de ne pas apporter de denrées périssables ni d'objets de valeur et nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation.
  • FERMETURE DES POLYCLINIQUES
    Les polycliniques de Dour et Jurbise sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Le polyclinique de Frameries est partiellement fermée.

Ces mesures font suite aux décisions gouvernementales. Merci de nous aider à protéger les patients fragiles, le personnel, les visiteurs et leurs proches. Prenez soin de vous mais aussi des autres.

  • COMMENT NOUS SOUTENIR ?Appel au don EpiCURA
De nombreuses personnes se manifestent au quotidien pour proposer leur aide, en nature (nourriture, blouses, masques,…) ou via un geste financier. Pour que l’argent soit utilisé de la meilleure manière possible, EpiCURA lance une campagne de récolte de fonds via la Fondation Roi Baudouin.

>>> Retrouvez plus de détails dans notre communiqué de presse.

 

Plus d'infos sur :

Ce samedi 23 mai, EpiCURA a reçu à EpiCURA Ath la visite de madame Sophie Wilmès. Lors de cette rencontre, la Première Ministre a pu se rendre compte de la réalité qui est celle du personnel de l’institution depuis maintenant 10 semaines.
 
Découvrez notre communiqué de presse ici : https://tinyurl.com/y99tslam
D85A4510
 
D85A4638

anapath visuelL’équipe du laboratoire d’anatomie pathologique d’EpiCURA a été auditée pour obtenir l’accréditation BELAC. Cette dernière a été décernée au labo le 26 mars 2020 !

>>> Découvrez notre communiqué de presse

Pour limiter au maximum le risque de contamination au coronavirus, EpiCURA annule les différents dépistages des maladies rénales organisées au mois de mars à Ath et Baudour.
 
Le 12 mars, faites-vous dépister gratuitement !
L'équipe des services de dialyse d'Ath et de Baudour organisent un dépistage gratuit des maladies rénales.
 
Hôpital d'Ath - Hall d'entrée
De 9h à 15h
Rue Maria Thomée, 1 - 7800 Ath
 
Parc communal de Baudour
Salle polyvalente
Rue du Parc - 7331 Baudour
 
Le 15 mars, marchons pour nos reins à Ath !
Le dimanche 15 mars, rejoignez nos équipes et participez vous aussi à l'événement "Marchons pour nos reins" ! Juste avant le départ de cette marche de 6 kilomètres, des membres du service de dialyse d'EpiCURA du site d'Ath vous proposeront un dépistage gratuit des maladies rénales et vous prodigueront des conseils pour maintenir vos reins en bonne santé. Rendez-vous entre 10h et 11h dans le hall d'entrée de l'hôpital (Ath). Collation offerte durant le parcours !