radiotherapie visual coachingDéjà reconnu comme centre d'excellence et de référence lors de son premier audit il y a 5 ans, le service de radiothérapie du centre hospitalier EpiCURA a de nouveau été félicité pour sa qualité fin 2019, lors d'un second audit. "Le service de radiothérapie d'EpiCURA reste au top et est constamment en quête d'innovation pour offrir les meilleurs traitements à ses patients.", commente le Dr Serge NDam, chef de service.

La nouvelle technologie innovante en place pour les patientes bénéficiant d’une radiothérapie mammaire gauche en est l'exemple. Grâce à des lunettes spéciales dites de « visual coaching », la patiente gère elle-même son traitement en synchronisant l’irradiation avec une phase spécifique de son cycle respiratoire, à savoir l’inspiration profonde et bloquée. Cette technique vise à éloigner le cœur de la paroi thoracique et à diminuer son exposition aux radiations.

Découvrez cette innovation en vidéo !

 

 

La crise sanitaire nous contraint à remodeler les traditionnelles portes ouvertes de la maternité d'Hornu. Afin d'offrir malgré tout un aperçu de la prise en charge aux parents et futurs parents, une visite virtuelle en direct est prévue le samedi 28 novembre à 10h ! Cette visite sera suivie d'une séance de questions/réponses. N'hésitez pas à vous inscrire dans l'événement Facebook !
 
Au plaisir de vous retrouver derrière vos écrans !

Fotolia 37170281 M

Suite à la survenue de la deuxième vague COVID-19 et à l'observation d'un grand nombre de patients anosmiques (perte de l’odorat), les Professeurs Lechien et Saussez (ORL à EpiCURA) poursuivent l'étude clinique consacrée à la perte de goût et d'odorat, fruit du partenariat entre l’UMONS et EpiCURA.

Vous êtes concerné·e et désirez participer à cette étude ? Manifestez-vous via l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’étude recrute également des patients COVID-19 n’ayant pas souffert d’anosmie afin de pourvoir comparer et comprendre les mécanismes propres aux anosmiques.

Soins palliatifsÀ l'occasion de la journée internationale des soins palliatifs, La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs sensibilise au dépistage précoce des patients pouvant bénéficier de ce type de soins. Trop souvent, les soins palliatifs sont associés à la toute fin de vie.

🚫 Stoppons les préjugés ! Les soins palliatifs ne sont pas synonymes de mort mais plutôt de qualité de vie.

Ils permettent aux patients :

  • d'améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leur entourage ;
  • de profiter de la vie jusqu'au bout, dans les meilleures conditions possibles ;
  • de soulager leur douleur et autres symptômes physiques.

Plus d'infos ? https://www.bienplusquedessoins.be/