EpiCURA soutient Le Bivouac, service résidentiel général situé à Tertre qui accueille 21 enfants de 0 à 18 ans.

Cette année encore, EpiCURA participe à la vente d’oranges et de clémentines dont les bénéfices permettront d’améliorer les conditions de vie des jeunes résidents.
 
Ce vendredi, les équipes de la cuisine mettront au menu, sur nos 3 sites, des clémentines achetées dans le cadre de cette opération.
Du 12 au 18 novembre 2019, c'est la "Semaine pour un bon usage des antibiotiques". Documentation, affiches, flyers… au quotidien, EpiCURA promeut l'utilisation adéquate de ces médicaments pour qu'ils puissent continuer à guérir les patients.
Fotolia 130470296 LNos équipes de diabétologie des sites d'Ath, de Baudour et d'Hornu se mobiliseront ce 14 novembre de 8h30 à 12h30.
Elles proposeront un dépistage gratuit au public et sensibiliseront à l'importance de la prévention.

DSC 1163bPartenaires depuis 2016, l’UMONS et EpiCURA consolident leur collaboration. Le centre hospitalier apporte son soutien financier à l’université via la fondation UMONS, dans le cadre d’une recherche scientifique lancée mi-octobre 2019. Cette dernière s’étendra sur 4 ans et a pour objectif l’étude des effets de la protonthérapie sur les cancers ORL (tête et cou) en relation avec l’infection par papillomavirus humain. Cette étude est menée par Mme Sonia Furgiuele (en photo), les professeurs Sven Saussez (service d’anatomie humaine et oncologie expérimentale) et Sophie Laurent (service de chimie générale, organique et biomédicale), de l’UMONS ainsi que le docteur Aurélien Simon, oncologue à EpiCURA.

En 2016, l’UMONS et EpiCURA ont signé un accord cadre de collaboration définissant un partenariat scientifique entre les deux institutions. Dans ce contexte, une plateforme dédiée à la recherche dans le domaine médical et dans les nombreuses disciplines liées à la vie hospitalière a notamment vu le jour.