FR EN

shayp cave installationEpiCURA s’implique au quotidien dans le développement durable. Dans ce contexte, le centre hospitalier a fait appel à la start-up belge Shayp pour installer des boitiers de monitoring de la consommation d’eau sur les compteurs de ses hôpitaux et polycliniques.

Contrôler la consommation d’eau d’une institution telle qu’EpiCURA est une tâche ardue. Les bâtiments sont nombreux et les canalisations se comptent par centaines. La start-up Shayp a développé une solution qui permet désormais au centre hospitalier d’avoir une vision au jour le jour de la consommation d’eau de l’ensemble de ses sites et, surtout, de détecter rapidement tout débit anormal.

Comment ça marche ?
Au moyen de boitiers qui monitorent la consommation d’eau, Shayp établit automatiquement le profil normal de consommation d'eau des bâtiments. Ce dernier est repris dans une interface accessible sur ordinateur, qui signale également en temps réel les débits anormaux ou continus.

Une consommation maîtrisée
Le boitier, breveté et fabriqué en Belgique, permet à EpiCURA de détecter les fuites d’eau en temps réel et d’intervenir rapidement afin de limiter au maximum la consommation inutile d’eau. Les avantages de ce système sont nombreux : monitoring global quotidien, interventions plus rapides sur les installations défectueuses, économies d’eau et d’argent.

Pour protéger la planète, chaque geste compte : EpiCURA y travaille au jour le jour !