FR EN

L’acinetobacter Baumanii multi-R, une bactérie multirésistante intrahospitalière opportuniste, a été détectée dans les unités de soins intensifs et de pneumologie du site d’Hornu. Elle est inoffensive pour la plupart des patients hospitalisés, pour les visiteurs et le personnel EpiCURA. Elle peut présenter un risque pour les patients très fragilisés. Elle n’est en aucun cas liée à l’épidémie de coronavirus. Des mesures préventives ont été mises en place afin de limiter la propagation de la bactérie.

Une bactérie multirésistante

L’acinetobacter Baumanii multi-R est une bactérie multirésistante connue partout dans le monde, hautement résistante aux antibiotiques. Elle est environnementale (peut persister dans l’environnement) et opportuniste (n’infecte que les patients très fragilisés). Elle ne présente aucun risque pour les autres patients, les visiteurs ou le personnel EpiCURA et n’est en aucun cas liée à l’épidémie de coronavirus.

Des mesures préventives

Le comité de direction a décidé de prendre des mesures de précaution :

  • en fermant l’unité de soins intensifs d’Hornu au 100 et en fermant le service de pneumologie aux admissions ;
  • en renforçant les équipes et en dédiant du personnel uniquement pour les patients infectés ;
  • en administrant des traitements issus des dernières recommandations internationales aux patients infectés ;
  • en plaçant en isolement les patients porteurs sains ;
  • en plaçant en isolement préventif les patients ayant été en contact avec les patients infectés ;
  • en effectuant des frottis de dépistage auprès des patients à risque ;
  • en renforçant les procédures de nettoyage et de vérification de l’environnement.

Les équipes d’hygiène hospitalière sont par ailleurs en contact avec Sciensano et la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ.
Nous mettons tout en œuvre pour limiter l’épidémie et diminuer au maximum les désagréments occasionnés au sein de l’hôpital.