FR EN

Le site d’Ath d’EpiCURA se dotera prochainement d’un centre spécifique en soins de plaies complexes. Cette unité plutôt inédite dans la région, positionnera l’hôpital comme un véritable centre de référence en la matière avec une équipe pluridisciplinaire formée aux traitements des plaies et particulièrement les plaies vasculaires.

Les objectifs du centre

Actuellement, le service de Médecine interne d’EpiCURA rencontre régulièrement des plaies complexes d’origine diverses nécessitant des connaissances spécifiques et une approche pluridisciplinaire. La création de cette unité spécialisée a donc pour objectif principal d’offrir une prise en charge qualitative et complète aux patients atteints de troubles trophiques y compris sur maladies rares : bilans, consultations spécialisées et partenariats avec les soins spécialisés en ambulatoire.

De cette manière, la structure souhaite ainsi :

  • se positionner en tant que centre de référence en soins de plaies pour le bassin athois, voire pour le Réseau PHARE ;
  • prendre en compte toutes les dimensions du patient (physique, psychique, socio-affective, sociale) et proposer une organisation de soins adaptée sous tendue par l’éducation thérapeutique ;
  • coordonner les différentes phases de bilans spécialisés et de soins des plaies dans un projet individualisé pour chaque patient ;
  • accueillir des patients pour lesquels la prise en charge au domicile est lourde avec la maîtrise de la technique de ce type de soins.

Cette unité permettra aussi d’homogénéiser les pratiques professionnelles liées aux plaies complexes, en créant des protocoles propres à l’hôpital et en formant le personnel aux pratiques spécifiques et aux thérapies de référence. Les infirmiers(ères) vont notamment être formé(e)s auprès de l’équipe du Docteur Léger à la Clinique Pasteur à Toulouse, un centre internationalement reconnu dans le domaine de la gestion des plaies et de la cicatrisation. L’équipe va également développer une collaboration accrue avec les différents partenaires de soins à domicile afin de transmettre les protocoles de soins et de maintenir un suivi hospitalier.

D’un point de vue patient, cette prise en charge offre une amélioration de la qualité de vie, une réduction de la durée et des coûts d’hospitalisation, et surtout une qualité de soins améliorée. Par ailleurs, le centre permettra de rassembler les patients ambulatoires porteurs de plaies infectées et ainsi de limiter le risque d'infections nosocomiales.

Un projet qui s’inscrit donc pleinement dans la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins d’EpiCURA !

La prise en charge proposée

Le centre prendra en charge tous les types de plaie et d’ulcère d’origine médicale (artérielles, veineux, neuropathiques) et de pression (escarres) mais aussi les causes rares (vasculites, micro angiopathie, etc.), les plaies tumorales, et les pieds à risque (diabète). En fonction de la pathologie, l’unité proposera plusieurs types de prises en charge :

  • une hospitalisation pour les patients nécessitant un bilan complet de trouble trophique,
  • des consultations pour les soins de la plaie uniquement,
  • l’accueil en hôpital de jour pour les patients nécessitant des soins ambulatoires lourds,
  • un dispensaire permettant de maintenir le patient à domicile et offrant des soins de plaies spécifiques en collaboration avec le personnel infirmier libéral participant directement à la prise en charge.

L’équipe pluridisciplinaire au service du patient

La prise en charge des patients relevant du centre de plaies et cicatrisation nécessite la présence d’une équipe multi-professionnelle et multidisciplinaire formée à la cicatrisation.

  • Une équipe médicale hospitalière : un médecin vasculaire spécialisé dans les soins de plaie, un médecin interniste, un diabétologue selon les besoins du patient. En fonction des problématiques rencontrées, des médecins spécialistes pourront aussi intervenir : dermatologue, infectiologue, chirurgien vasculaire, chirurgien orthopédiste, chirurgien viscéral, chirurgien plasticien, algologue, gériatre.
  • Une équipe soignante formée aux soins de plaies, à l’écho-doppler simplifié sur ulcères, à l’éducation thérapeutique et aux protocoles de soins de l’institution. De plus, l’équipe collaborera avec infirmiers(ères) de liaison externe pour la gestion des admissions, les infirmiers(ères) de l’Hospitalisation à Domicile pour le suivi du retour à domicile, les infirmiers(ères) de liaison gériatrique pour l’interaction avec les maisons de repos et maisons de repos et de soins, et les infirmiers(ères) en diabétologie.
  • Une équipe paramédicale : podologue, bandagiste, prothésiste, kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicien, psychologue, etc.

Les différents membres de la structure, motivés par les résultats déjà obtenus, souhaitent par ce projet offrir au patient une prise en charge globale de qualité.