FR EN

En octobre dernier, la Direction logistique d’EpiCURA a chargé le bureau d’études SONECOM de mener une enquête de satisfaction auprès des patients des trois sites principaux afin de mesurer leur expérience culinaire au sein de nos établissements et de mieux cerner leur perception vis-à-vis des repas et des services culinaires proposés.

En 2019, une première enquête de satisfaction avait déjà été réalisée, mais le taux de réponse était relativement faible et l’échantillon non représentatif. Cette fois, SONECOM a rencontré 1323 personnes sur les trois sites principaux, dont 345 ont déclaré avoir eu une expérience culinaire au sein d’EpiCURA au cours des trois derniers mois et 291 ont accepté de répondre à la totalité de l’enquête.

Les données récoltées durant 8 semaines permettent à EpiCURA d’établir une évaluation de la satisfaction des patients selon trois grands axes :

  • les services liés aux repas (horaires, présentation, variété,…) ;
  • le repas lui-même (déjeuner, diner, souper) ;
  • la gestion des demandes des patients (aversions, passages diététiciennes, menus,...).

Pour ce qui est de la satisfaction à propos des services liés aux repas reçus lors de l’hospitalisation, un peu plus de 4 patients sur 10 accordent une note de 8/10. La note moyenne accordée est de 7,45/10, ce qui atteste de la qualité des services proposés à nos patients. Les résultats montrent aussi que les patients apprécient particulièrement le temps accordé pour la prise des repas. Par ailleurs, les données permettent aussi à EpiCURA de relever les critères importants qui sont insuffisamment bien perçus et qui pourraient être améliorés : la présentation des repas dans l’assiette, la présentation du plateau et la variété des repas.

Pour la satisfaction à propos des repas, un peu moins de 4 patients sur 10 accordent une note de 8/10. De plus, un peu plus de 16% des patients ont évalué les repas par une note de 10. La note moyenne accordée est de 7,69/10. Les résultats montrent aussi que les patients considèrent la variété de potages, la diversité du plat principal, et l’assiette froide comme des points forts. Il est aussi important de préciser que les trois repas proposés (déjeuner, dîner, souper) sont appréciés de façon homogène sur les trois sites d’EpiCURA.

La gestion des demandes des patients semble plus compliquée. 80% des répondants indiquent ne pas avoir eu l’occasion de signaler au personnel les aliments moins appréciés. Parmi les patients qui en ont eu l’opportunité, deux tiers ont vu leur choix pris en compte et leur repas adapté. Les résultats montrent aussi qu’EpiCURA peut améliorer l’information vers le patient à propos d’un menu alternatif, de conseils diététiques lors de l’hospitalisation et de conseils relatifs à l’alimentation à appliquer au domicile.

Pour terminer, il est intéressant de mentionner que différents points ont déjà évolué positivement depuis l’enquête réalisée en 2019. Ces récents résultats vont donc permettre de travailler davantage afin de répondre encore mieux aux attentes de nos patients. Un plan d’actions est en cours de réflexion afin de favoriser les améliorations.

Merci aux équipes catering pour leur investissement quotidien et pour ces beaux résultats !