Dernière mise à jour : 22/02/2021

masque obligatoire

Pour tout passage à l'hôpital, nous vous demandons de respecter en toutes circonstances les règles d'hygiène suivantes :

  • port du masque dès l'entrée à l'hôpital ;
  • distanciation sociale ;
  • désinfection des mains.

Ne relâchons pas nos efforts ! Ensemble, nous y arriverons.

LABO, PRÉLÈVEMENTS ET TESTS COVID-19

Vous devez effectuer une prise de sang, un test sérologique ou un frottis PCR ? Le laboratoire d’EpiCURA peut les réaliser !

TESTS PCR

affiche testing patients 13012021

TESTS SÉROLOGIQUES (prise de sang)

Pour effectuer un test sérologique, munissez-vous d'une prescription médicale et rendez-vous dans l'un de nos centres de prélèvements (plus d'infos ci-dessous). Vous ne souhaitez pas vous déplacer ? Nos partenaires (ASD, CSD et infirmiers indépendants) sont là pour vous aider : renseignez-vous auprès des prestataires de votre région !

 

PRISE EN CHARGE URGENTE DANS LE BORINAGE ?
RENDEZ-VOUS À HORNU

Désormais, les Urgences d’EpiCURA dans le Borinage se concentrent exclusivement à Hornu. Cette nouvelle configuration s'inscrit dans le projet de modernisation des hôpitaux EpiCURA de Baudour et Hornu, visant à dédier l’hôpital de Baudour aux longs et moyens séjours, aux consultations et à l’hospitalisation de jour et à la radiothérapie, et à faire du site d’Hornu un hôpital aigu de référence.

>>> Découvrez plus d'infos au sujet de l'organisation des Urgences d'EpiCURA dans le Borinage

Les Urgences sont entièrement disponibles pour tous les patients qui le nécessitent. Le coronavirus ne doit pas empêcher les patients qui nécessitent une prise en charge urgente de se rendre à l'hôpital. Des circuits différents sont en place pour les patients "COVID-19 suspects" et "non COVID-19 suspects".

VISITES AUX PATIENTS HOSPITALISÉSDigital 1080 1920 vertical visites consult

Depuis le 14 octobre 2020, les visites sont interdites sauf :

  • pour 1 ou 2 parents (ou assimilés) de nouveaux-nés et d’enfants de moins de 18 ans hospitalisés (Maternité et Pédiatrie)
  • pour les parents proches de personnes en phase critique ou finale de leur vie (Soins palliatifs et Soins intensifs).

Pour ces exceptions, les visites auront lieu :

  • strictement entre 17h et 19h
  • à raison d’1 visiteur par jour
  • pendant 1 heure maximum
  • avec un maximum de 4 personnes différentes par semaine.

Ces mesures sont aussi valables en chambre individuelle.

 

VOS RENDEZ-VOUS

Depuis le 18/05, les consultations ont repris sous conditions strictes. Nous réagençons les plages horaires de nos prestataires pour respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et de précautions.

En pratique...

Annul RDV Digital 1920 1080 horizontal logo coupe ok

  • Présentez-vous SEUL(E) à l'hôpital, dans la mesure du possible, afin de respecter les règles de distanciation sociale.
  • 1 accompagnant autorisé pour les personnes dépendantes (PMR, manque d'autonomie, moins de 18 ans,...).
  • Le papa ou le co-parent est le bienvenu à toutes les consultations de suivi de grossesse.
  • Portez un masque dès l'entrée à l'hôpital.
  • Désinfectez-vous les mains correctement grâce au dispositif d'hygiène disponible dans le hall de l'hôpital.
  • Pour limiter le nombre de personnes présentes dans l'institution, merci de vous présenter maximum 15 minutes à l'avance aux guichets d'admission.
  • Lorsque vous quittez l'hôpital, jetez votre masque dans la poubelle ad hoc, si vous n'en n'avez plus besoin.

Vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous ? Contactez-nous au 078/150 170, menu 2. Nous pourrons ainsi attribuer votre plage horaire à un autre patient !

ACTIVITÉ DES POLYCLINIQUES

Les polycliniques de Beloeil, Dour, Frameries et Jurbise ont repris leur fonctionnement classique.

 

PARTICIPEZ À L'ÉTUDE DES PRS. LECHIEN ET SAUSSEZ !

Suite à la survenue de la deuxième vague COVID-19 et à l'observation d'un grand nombre de patients anosmiques (perte de l’odorat), les Professeurs Lechien et Saussez (ORL à EpiCURA) poursuivent l'étude clinique consacrée à la perte de goût et d'odorat, fruit du partenariat entre l’UMONS et EpiCURA.

Vous êtes concerné·e et désirez participer à cette étude ? Manifestez-vous via l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’étude recrute également des patients COVID-19 n’ayant pas souffert d’anosmie afin de pourvoir comparer et comprendre les mécanismes propres aux anosmiques.

 

APPEL AUX VOLONTAIRES

volontaires 3

Le centre hospitalier EpiCURA a besoin de toutes les bonnes volontés pour faire face à la crise. Vous êtes étudiant·e en médecine, technologue de laboratoire, infirmier·ère, aide-soignant·e, etc. Vous disposez de compétences médicales ou soignantes ? Vous pouvez aider nos équipes à tenir le coup !
 
En fonction de votre profil, envoyez un mail
  • au département infirmier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • au département médical : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'obtention d'un contrat de travail ou d'étudiant est possible selon les compétences relatives à la fonction qui sera occupée.
 
Merci du fond du coeur à toutes et tous d'entendre et de partager ce message.
Face à cette crise longue et difficile, chacun peut faire la différence.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?Appel au don EpiCURA

De nombreuses personnes se manifestent au quotidien pour proposer leur aide, en nature (nourriture, blouses, masques,…) ou via un geste financier. Pour que l’argent soit utilisé de la meilleure manière possible, EpiCURA a lancé une campagne de récolte de fonds via la Fondation Roi Baudouin.

>>> Retrouvez plus de détails dans notre communiqué de presse.

 

Plus d'infos sur :