FR EN

Désormais, les patients les plus âgés bénéficient d’un suivi médical complet, aussi bien dans les services de gériatrie que dans les autres départements ou à l’extérieur de l’hôpital. Au travers de la finalisation de son Programme de Soins Gériatriques, EpiCURA confirme que le patient figure plus que jamais au centre de ses préoccupations.

Le Programme de Soins Gériatriques (PSG), c’est quoi ?
Le PSG vise à encadrer au mieux le patient pour lui offrir une récupération optimale, une plus grande autonomie et une meilleure qualité de vie. Des équipes pluridisciplinaires se coordonnent afin de suivre le patient de manière complète et d’assurer la continuité des soins, dans le respect de normes de qualité.

 

Comment ça fonctionne ?
Le PSG comprend 5 axes.

  • L’hospitalisation

EpiCURA compte 6 unités de gériatrie spécialisées de 24 lits. Pour répondre encore mieux aux besoins du patient, sa prise en charge et la communication entre le service et les familles s’est affinée.

  • L’hôpital de jour gériatrique (HJG)

L’HJG permet de réaliser des bilans complets et d’offrir des soins en limitant les déplacements et en écourtant la durée d’hospitalisation du patient. EpiCURA compte 2 hôpitaux de jour gériatriques.

  • La liaison interne (LIG)

La LIG vise à détecter les patients de plus de 75 ans hospitalisés hors d’un service de gériatrie et présentant un profil gériatrique. Cette démarche assure une prise en charge globale au patient, qui bénéficie de l’expertise gériatrique dans les mêmes conditions que s’il séjournait dans une unité de gériatrie. Si nécessaire, l’équipe de Liaison Interne Gériatrique rencontre le patient. Un gériatre consigne ensuite ses recommandations dans un rapport destiné au médecin responsable du service et au médecin traitant. Le gériatre propose, le cas échéant, un transfert du patient en gériatrie.

  • La liaison externe (LEG)

La LEG s’adresse aux partenaires extérieurs à l’institution hospitalière (maison de repos, médecins coordinateurs, structures de soins à domicile, médecins traitants, maisons médicales,…). Le patient aurait-il pu séjourner moins longtemps à l’hôpital ? Quels sont les risques de réhospitalisation ? Comment prévenir une éventuelle admission évitable ? L’équipe de la LEG évalue et améliore la qualité de la continuité des soins du patient.

  • CEPAGE, centre d'évaluation et de diagnostic des pathologies des personnes âgées

Afin de compléter son offre de soins pour les patients âgés de plus de 75 ans, EpiCURA a développé CEPAGE, un projet inédit en Belgique soutenu par l’AViQ et le SPF Santé Publique. Ce nouveau centre situé sur le site de Baudour est destiné aux patients âgés et fragiles orientés par leur médecin traitant, par une maison de repos ou maison de repos et de soins.

Ce centre présente plusieurs avantages pour le patient :

    • réduire le délai de prise en charge et éviter un passage par les urgences ;
    • renforcer son confort et sa sécurité en lui évitant des allées et venues inutiles ;
    • privilégier les hospitalisations programmées en concertation avec le médecin traitant, la maison de repos ou la maison de repos et de soins.
  • Les consultations médicales spécialisées gériatriques

Les équipes de ces cinq composantes travaillent en synergie pour le bien-être du patient. Leur collaboration permet aujourd’hui d’offrir un suivi optimal à toute personne âgée de passage dans le réseau EpiCURA.

Prise en charge sur les sites EpiCURA d’Ath et de Baudour

Sur le site de Baudour

Sur le site d’Ath

4 unités d’hospitalisation spécialisées
de 24 lits

2 unités d’hospitalisation spécialisées
de 24 lits

Hôpital de jour gériatrique – capacité d’accueil de 6 patients simultanément)

Hôpital de jour gériatrique (capacité d’accueil de 3 patients simultanément)

Liaison Interne Gériatrique – agit dans les différents départements hospitaliers

Liaison Externe Gériatrique – agit en synergie avec les partenaires extérieurs
à l’institution hospitalière

Consultations médicales spécialisées gériatriques

  CEPAGE